LE REVE ET LA REALITE

13 mai 2008

Non classé

LE RÊVE ET LA RÉALITÉ

Quelle preuve avons nous que nous ne sommes pas en ce moment précis en train de rêver ou de faire un cauchemar ?En effet, puisque dans le temps où nous rêvons nous croyons presque toujours que nous sommes dans la réalité; qu’ est ce qui nous prouve inversement que nous ne sommes pas dans le rêve ?

Il s’ agit d’ un argument qui vise à ébranler la certitude que nous pouvons avoir au sujet de la réalité. En général, on y répond ainsi : dans les rêves  les choses et les événements sautent du coq à l’ âne. Ils ne forment pas de cohérence d’ ensemble. Et puis dans un rêve, nous n’avons pas de communication avec les autres. Certes nous voyons des figures dans nos rêves, mais elles n’ existent que par rapport à nous, elles ne possèdent aucune  autonomie.

Il y’ aurait donc deux critères pour distinguer la réalité d’ un rêve :

- la cohérence des représentations

- la communication avec autrui.

Ces deux critères sont ceux de la raison. La raison est une façon de penser les choses qui est à la fois cohérente, logique et acceptable par d’autres consciences.

Un vieux philosophe grec disait  que tant qu’ils sont éveillés, les hommes vivaient dans le même monde, mais lorsqu’ils dorment ils vivent dans un monde différent.

Entre la raison et la croyance il y’a d’abord cette double opposition :

- la raison est logique, alors que la croyance ne l’est pas

-la raison est universelle alors que la croyance est particulière( c’est le cas de la croyance religieuse) ou subjective.

De plus, alors que la raison donne de la réalité extérieure une présentation fidèle, la croyance est issue non pas tellement du monde extérieur que celui qui croit. En d’autres termes, la raison est une faculté objective qui s’efforce de comprendre les choses telles qu’elles sont tandis que la croyance est une formation subjective qui trahit davantage celui qui croit qu’elle ne trahit ce qui existe.

PROCHAIN ARTICLE : la logique et le mythe.

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

pas d'histoires entre nous |
journal de la guenon du bou... |
meslivrespreferees |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Because the words are my life
| LA CULTURE ET L'UNIVERSALISME
| ENVIE DE LECTURE