JUNG

26 mai 2008

PSY

LA CONCEPTION DE LA VIE PSYCHIQUE DE JUNG

L’originalité de Jung est d’avoir introduit au-delà de l’inconscient individuel étudié par Freud, l’inconscient collectif qui represente la stratification des expériences millenaires de l’humanité. « si l’inconscient pouvait être personnifie, il prendrait les traits d’un être humain collectif vivant en marge de la specification des sexes, de la jeunesse, et de la vieillesse, de la naissance et de la mort » cette sagesse s’exprime a travers un petit nombre de themes privilégies que Jung nomme archetypes et qui se répetent identiques à eux memes.Les archetypes sont   hereditaires, leur somme represente l’inconscient collectif,ils representent les categories de l’imagination ;

LA METHODE THERAPEUTIQUE DE JUNG

La psychologie psychanalytique, methode thérapeutique mise au point par Jung a pour but de permettre à l’homme de renouer avec les racines de lui même, c’est à dire avec son inconscient. Jung considere que l’homme en integrant à son moi l’anima et l’ombre, et en prenant conscience des exigences des archetypes en lui , peut acceder à la totalité de sa personnalité consciente et inconsciente qu’il appelle le « soi » . L’acces au  » soi  » est le résultat d’une maturation psychologique de longue haleine, nécessitant une profonde réflexion sur soi meme et qui ne va pas sans angoisse, que le therapeute aide à supporter en faisant accepter au patient les aspects peu favorables de lui meme.

Jung a mis au point la technique des associations libres afin de faciliter l’acces à l’inconscient. Le therapeute lit une liste de mots inducteurs auxquels le patient doit répondre immédiatement par les premiers mots qui lui passent par la tete. Un retard à fournir une réponse ,, une association inhabituelle, des signes d’émotion ou l’oubli d’une association fournie peuvent indiquer que le mot inducteur  évoque une zone complexuelle ou complexe  . Lorsqu’il a cerné une zone comple, il peut en fournissant lui meme des associations judicieuses aux associations de son patient amener celui ci   à une plus forte décharge émotionnelle et permettre ainsi une prise de conscience plus nette du contenu psychique refoulé.

Jung , tout comme Freud, considere que le rêve est une voie d’accès sans pareille à l’inconscient individuel , car il peut exprimer des figures archetypes. Le rêve, expression de la sagesse de l’inconscient collectif, est une tentative pour résoudre les conflits psychiques, ce qui lui confere sa valeur prémonitoire.

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

3 Réponses à “JUNG”

  1. Buffat sophie Dit :

    Merci pour ces articles.

    Sophie Buffat

  2. ver00 Dit :

    J’avais déjà entendu le terme d’inconscient collectif, sans jamais lire ce dont il s’agissait.

    C’est drôle,mon expérience personnelle de la maladie, et de l’inconscient, m’avait amenée à parler d’une entité pure et juste au coeur de notre inconscient, et, je crois que c’est ce que voulez dire Jung.

  3. ver00 Dit :

    S’il en est ainsi, cette entité, se parle entre individu,inconsciemment, pour préserver le but de l’humanité.

Laisser un commentaire

pas d'histoires entre nous |
journal de la guenon du bou... |
meslivrespreferees |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Because the words are my life
| LA CULTURE ET L'UNIVERSALISME
| ENVIE DE LECTURE